Les 10 ingrédients de base de la cuisine thaïe

By Divers
Citron vert utilise dans la cuisine thaïe

Faciles à trouver, ils vous permettront de cuisiner de nombreux plats

Bien que la cuisine thaïlandaise soit connue pour être un savant équilibre entre les saveurs sucrées, salées, aigres et amères, autant qu’un mélange complexe de goûts, elle est en réalité plutôt facile à réaliser à la maison. Avec les 10 ingrédients présentés dans cet article vous aurez le nécessaire pour commencer.

1. La sauce de poisson, appelée Nuoc Mam ou « sauce pour nems » en France

Sauce poisson avec des pimentsAppelée Nam Pla en Thaïlande, cette sauce est une saumure faite a partir de sel et d’anchois fermentés. Nous vous conseillons de vérifier sur l’étiquette que les seuls ingrédients sont le sel, les anchois et de l’eau. Etant très salée, cette sauce doit être utilisée avec parcimonie. Elle est utilisée lors de la préparation des plats mais aussi à table comme assaisonnement. Dans ce dernier cas les thaïlandais laissent souvent tremper des petits piments verts et rouges coupés en rondelles dans la sauce de poisson afin de la relever. Vous trouverez ces petit bols de sauce de poisson de et de piments coupes sur toutes les tables des restaurants en Thaïlande.

2. La pâte de curry

Bien que vous puissiez faire votre propre pâte de curry, ce que vous apprendrez entre autre dans le cours de cuisine que nous proposons suivant les plats que vous choisissez, la plupart des thaïlandais achètent leur pâte en magasin. Vous pouvez faire de même dans les magasins asiatiques en France ou elle est proposée à base de curry vert ou de curry rouge comme en Thaïlande. Les 2 versions sont préparées avec du galanga, de la citronnelle et de la coriandre.

3. Le vinaigre de riz

Avec du citron vert, le vinaigre de riz apporte acidité et aigreur. Il entre dans la composition de nombreuses sauces (nam jim en thaï) dans lesquelles vous pouvez tremper poissons ou viande grillées. Si vous ne trouvez pas de vinaigre de riz vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre.

4. Le Lait de noix de coco

Utilise dans les currys thaïs, le lait de noix de coco est obtenu en rinçant les huiles de la chair de la noix de coco avec de l’eau tiède. Vous pouvez trouver du lait de noix de coco en briques ou en boite dans la partie « saveur du monde » des grands supermarchés ou bien sur dans les super marches asiatiques.

5. Riz

Le riz gluant est l’aliment de base dans le nord de la Thaïlande. Il est mangé en faisant des boules dans la main, comme un morceau de pain. Le riz jasmin blanc est consommé dans le reste de la Thaïlande. Vous pouvez aussi opter pour du riz complet.

6. Piments

Piments utilisés dans la cuisine thaïe Les piments frais et secs sont utilises pour relever les plats. Les piments de Cayenne frais sont utilises dans les currys. Les petits piments rouges ou verts, ou des fois mauves, appelés « Prik Ki Noo », littéralement « crottes de rats » sont utilises dans la préparation des sauces et dans les sautés. Vous pouvez les remplacer par des piments serrano si vous ne pouvez pas les trouver.

7. Poivre noir

Il était le principal ingrédient pour relever les plats en Thaïlande avant l’introduction du piment dans le courant de 16è siècle. Il constitue un des ingrédients principaux dans les marinades pour les viandes grillées.

8. Citron vert

Le jus de citron vert sert a donner un gout acidule aux viandes grillées, salades et riz frit. Les feuilles de citron vert sont aussi très souvent utilisées dans la cuisine thaïe. En cas de difficultés à en trouver (des feuilles) vous pouvez utiliser du zeste de citron vert pour vos currys et vos soupes.

9. Échalotes et ail

L’échalote grillée est ajoutée aux salsa de légumes. Toutes les salades thaïes comportent de l’échalote finement coupée. L’ail est lui écrasé et frit dans l’huile pour ajouter du gout.

10. Les herbes

Les herbes fraîches sont très utilisées. Cela inclut la menthe, le basilic thaï, la coriandre, la coriandre vietnamienne,  et d’autres encore qui apportent des saveurs reconnaissables a tous les plats. Le basilic thai a une saveur anisée douce. Si vous pouvez le trouver utilisez le sinon utilisez du basilic normal.